[عربى] [বাংলা] [Dansk] [Deutsch] [English] [Español] [Français] [हिन्दी] [Italiano] [日本語] [한국어] [मराठी] [Polski] [Українською]
Tout en espérant que ces éléments n'auront jamais besoin d'être utilisés, la CIPR a résumé ici les informations accessibles au public sur la protection en cas d’explosion nucléaire et, en partenariat avec SAGE Publishing UK, a mis en libre accès sa Publication 146 sur la protection radiologique des personnes et de l'environnement en l'Evénement d'un Accident Nucléaire Majeur. Dans le même temps, le Groupe de travail 120 de la CIPR élabore des orientations de protection face à d'autres urgences radiologiques et des événements malveillants. |
LES DIX PREMIÈRES MINUTES LES PREMIÈRES 24 HEURES COMPRENDRE LES DANGERS COMMENT SE PRÉPARER A UNE EXPLOSION NUCLÉAIRE ATTITUDE EN CAS D’ALERTE |
Une explosion nucléaire, qu'elle provienne d'un missile ou d'un petit dispositif portable, peut entraîner des pertes massives en termes de victimes et de dégâts matériels. Une préparation adéquate et une réponse appropriée à une alerte nucléaire ou à une explosion peuvent protéger votre santé et votre vie ainsi que celles de votre famille. La meilleure façon de vous protéger, vous et votre famille, avant, pendant et après une explosion nucléaire est vous réfugier au centre d'un bâtiment ou dans un sous-sol. Le 6 août 1945, M. Eizo Nomura se trouvait dans le sous-sol d'un immeuble à Hiroshima, à environ 170 mètres du point zéro. Il a survécu au bombardement atomique et est décédé en 1982 à l'âge de 84 ans [réf]. La plupart des personnes se trouvant à quelques centaines de mètres d'une explosion nucléaire ont peu de chances de survivre, surtout si elles ne sont pas préparées.
Rentrez à l'intérieur avant les retombées n'arrivent. Après une explosion, vous aurez 10 minutes ou plus pour trouver un abri adéquat avant que l’arrivée des retombées. Si vous pouvez atteindre en toute sécurité un bâtiment de plusieurs étages ou un sous-sol quelques minutes après l'explosion, allez-y immédiatement. Les bâtiments les plus sûrs sont ceux avec des murs en brique ou en béton. Les parkings souterrains et les métros peuvent également constituer un bon abri.
La meilleure chose à faire après une explosion nucléaire est de rentrer à l’intérieur. Mettez autant de barrières que possible entre vous et la radioactivité à l'extérieur.
Si vous pensez avoir été exposé à des retombées radioactives, il faut enlever les couches extérieures des vêtements contaminés et les chaussures, et essuyer ou laver la peau et cheveux exposés. Tout animal de compagnie potentiellement contaminé doit être brossé et lavé si possible dans une pièce éloignée de l'endroit où les gens sont abrités. Vous trouverez de plus amples informations ici et ici (vidéo).
La nourriture, les boissons et les médicaments déjà présents dans les magasins ou dans votre abri peuvent être consommés sans danger.
Ecoutez tous les médias disponibles, tels que les stations AM/FM à l’aide d’une radio à piles, pour obtenir des instructions mises à jour. Restez à l'intérieur, sauf instruction contraire.
Le danger lié aux retombées diminuera rapidement. Restez dans l'endroit le plus protégé (sous-sol ou centre d'un grand bâtiment) pendant les 12 à 24 premières heures à moins d'être menacé par un danger immédiat (par exemple, incendie, fuite de gaz, l’effondrement d'un bâtiment ou une blessure grave) ou informé par les autorités qu'il est possible de sortir sans danger.
L'auto-évacuation est fortement déconseillée tant que les zones de retombées dangereuses n'ont pas été identifiées et que des itinéraires d'évacuation sûrs n'ont pas été établis.
De plus amples informations sur la façon de se préparer, de survivre et de se comporter après une explosion nucléaire sont disponibles ici et dans cette vidéo de 5 minutes avec des sous-titres affichés dans de nombreuses langues.
Comprendre les dangers d'une explosion nucléaire, se préparer à une alerte nucléaire et agir avec discernement. Vous trouverez ci-dessous certains dangers engendrés par une explosion nucléaire :
Un flash lumineux suffisamment puissant pour provoquer une cécité temporaire à 10 km ou plus peut être l’indication d'une explosion nucléaire.
Impulsion thermique - Immédiatement après une explosion, une boule de feu due à des gaz extrêmement chauds produit des impulsions thermiques qui peuvent durer plusieurs secondes et provoquer des brûlures de la peau, des lésions oculaires et l'inflammation de matériaux combustibles, tels que la végétation et les structures en bois, peut se produire à plusieurs kilomètres du site de l’explosion.
Onde de choc - La boule de feu est capable de détruire quelques pâtés de maisons et l’onde de choc d’endommager des bâtiments à plusieurs kilomètres. Même à quelques kilomètres, les éclats de vitres brisées et les débris volants sont très dangereux.
Rayonnement initial de la boule de feu - Le rayonnement initial de la boule de feu peut causer des blessures ou la mort des personnes se trouvant à l'extérieur dans un rayon de quelques kilomètres de l’explosion.
Rayonnement résiduel des retombées - Si l’explosion se produit près du sol, les matières radioactives produites se mélangent à la terre et aux débris. La boule de feu entraîne ces matières sur plusieurs kilomètres dans l'atmosphère avant de retomber sur le sol. Il faut parfois 10 minutes ou plus pour que les retombées atteignent la terre et contaminent le sol. Ces retombées sont les plus dangereuses dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres autour de l’explosion et pendant les premières heures.
L’impulsion électromagnétique, qui produit des surtensions dans les réseaux électriques, les réseaux de télécommunication et divers équipements électroniques, constitue un facteur de dommage supplémentaire. L'approvisionnement en électricité, en eau du robinet et en nourriture peut être fortement perturbé pendant des semaines. Les réseaux mobiles, l’Internet, la télévision locale et la radio FM peuvent également être affectés. Seules les stations AM éloignées seront opérationnelles.
Identifiez les refuges potentiels à la maison, au travail, à l'école et pendant les trajets. Pensez aux sous-sols de votre maison et de votre lieu de travail, les abris dans les bâtiments, magasins et entreprises à proximité, surtout s'ils sont situés sous le niveau du sol. Les véhicules et les maisons mobiles n'offrent pas une protection satisfaisante.
Préparez et stockez les denrées et articles suivants dans vos abris :
Apprenez les premiers secours à pratiquer en cas de traumatismes mécaniques et de brûlures.
Entendez-vous avec votre famille et vos amis sur ce qu’il convient de faire en cas d'explosion nucléaire.
Ajoutez des étiquettes nominatives aux vêtements des jeunes enfants afin de les retrouver si vous êtes séparés.
Recherchez un abri à proximité. Un sous-sol, un parking souterrain, le métro ou le centre d'un grand bâtiment moderne en brique ou en béton constitueront un abri adéquat.
Si vous êtes à l'extérieur
Si vous êtes à l’intérieur
Protégez-vous du souffle. Si vous pensez qu'une explosion a eu lieu, mettez-vous immédiatement à terre, cachez-vous sous quelque chose de solide en vous couvrant le visage et la tête pour éviter les blessures et les projections de débris.